Présentation


Le cercle hippique d’Olivet est un centre équestre dont la vocation est l’apprentissage du sport équestre, le développement des qualités physiques et de l’autonomie par de nombreuses activités.


Nous souhaitons avant tout que le cavalier prenne du plaisir, avec respect et amour pour le poney et le cheval. Nous vous apprenons l’équitation, et vous donnons les outils pour devenir autonome avec votre monture, à cheval et autour de lui, de façon ludique et pédagogique.


Notre équipe pédagogique, garante de la réalisation du projet éducatif et pédagogie, est composée de professionnels du cheval :

  • AUDREY PRINCIPAUD responsable pédagogique titulaire, du B.E.E.S. 1Er degré
  • ESTELLE FARDEAU titulaire du B.P.J.E.P.S équitation


Objectif de l’équipe pédagogique

Nos 5 grands axes :

  • Le respect de soi et des autres au sein d’une collectivité 
  • Le développement de l’autonomie et la responsabilisation
  • Le sens des responsabilités vis à vis d’un animal.
  • La maîtrise de ses émotions, favoriser la concentration, la volonté et la patience
  • Devenir capable d’être le partenaire d’un cheval


Objectif éducatif


Les enseignants préparent leurs séances pédagogiques en s’appuyant sur les fondamentaux et la progression mise en place par la Fédération Française d’équitation.

La progression du cavalier peut être évaluée et validée par les « galops ». Ce sont des brevets fédéraux ( ce n’est pas obligatoire) .

Dans une ambiance conviviale, les cavaliers sont amenés à vivre et partager un moment fort avec leur monture.

Favoriser le tutorat, (les enfants plus âgés et plus expérimentés peuvent aider à la préparation).


Equitation de loisirs

Évoluer librement dans le club

L’air d’évolution est grande et le site est fermé (absence de route) . Les enfants peuvent rester dans l’enceinte du club, sans courir pour ne pas faire peur aux poneys et aux chevaux.

Gagner en autonomie et en responsabilité

Voir sur la fiche de monte quel poney ou cheval l’enfant ou adulte va monter. Prendre son matériel pour le seller. Ensuite chaque enfant ou adulte va s’occuper de son poney ou de son cheval : le brosser l’harnacher . La cavalerie est adaptée pour que les enfants puissent être autonomes.

Cependant le poney et le cheval reste un animal vivant

Le cheval ou poney est tributaire de l’humain. Pour cela, il faut comprendre que l’animal n’est pas un jouet dans les mains d’un enfant ou adulte.

Nous souhaitons que les cavaliers participent au pansage et aux soins des chevaux et poneys. Ils apprendront à surveiller et être capable de prévenir un encadrant en cas de problème et dans ce cas, accepter de le laisser au repos.

L’équitation permet la maîtrise de ses émotions, favorise la concentration, la volonté et la patience. Il est important de surmonter sa peur et de contrôler ses émotions car le poney ou le cheval les devine.

Elle permet de devenir capable d’être le partenaire d’un équidé, de prendre le temps d’observer et de le comprendre.

Apprendre à penser poney/cheval et rester humble.

Equitation en compétition

Au club, le cavalier apprend à s’organiser en préparant son matériel, en tressant son poney ou son cheval, en mettant les protections pour le transport.

Sur le terrain de concours, il gère son temps pour donner à boire et à manger à son poney ou son cheval, pour le surveiller, pour reconnaître son parcours avec son enseignant, pour préparer et détendre son poney ou son cheval afin de respecter son horaire de passage.

La compétition est un repère pour connaître sa progression technique par rapport aux mois précédents ou simplement s’évaluer par rapport aux autres.